top of page

Il était une nuit

Mis en scène par Emmanuel Ménard

"La nuit, c'est fait pour dormir !"

Difficile d'être aussi catégorique... et aussi incomplet !

 

            Car si le jour est l'espace où l'on vit, la nuit est l'espace où l'on survit.

Où l'on survit aux cauchemars et aux terreurs, à l'insomnie blafarde et aux angoisses rampantes...

    Mais aussi où l'on sur-vit, au sens de vivre plus et plus fort. L'espace où se décuplent la fête et l'ivresse, les espoirs romantiques et les déceptions amoureuses, les rêves, au sens propre comme au sens figuré...

            Quatre voix sont ainsi bringuebalées, dans un instantané nocturne d'à peine plus d'une heure, parmi les symboliques de la nuit ; qu'il s'agisse de la nuit inquiétante de la Danse Macabre ou de la nuit ensorcelante de La Baia Tranquilla, de la nuit endiablée de Wake me up before you go go ou de la nuit apaisante de Wiegenlied, à la multiplicité des perceptions de la nuit répond la multiplicité des voix et des répertoires dans une mise en scène dont la simplicité apparente souligne combien la fête est parfois proche du désespoir, combien le rêve est parfois à la lisière du cauchemar... »

 

Emmanuel Ménard - metteur en scène

  • Softly - Will Todd 

  • MLK - U2                                                                                                                  Arr : Bob Chilcott

  • Le chant des Oiseaux – Clément Janequin              

  • Don't stop me now - Queen                                                                               Arr : Brice Legée

  • Alabama song - The Doors d'après Kurt Weill                                             Arr : Brice Legée 

  • La baia tranquilla - Lorenzo Donati

  • Dream a little dream of me - Kahn/Andre/Schwandt John More

  • Le Jardin extraordinaire - Charles Trenet                                                       Arr : Etienne Planel

  • Voici Halloween - Extrait de "L'étrange Noel de Mr Jack"                        Arr : Brice Legée

  • Danse macabre - Saint-Saëns                                                                           Arr : Etienne Planel

  • Song of Black Max - William Bolcom                                                               Arr : Brice Legée

  • Le Loup, la biche et le chevalier (Chanson douce) - Henri Salvador       Arr : Brice Legée

  • A tu lado - J. Busto & M.A. Mena

  • Dancing in the moonlight - King Harvest                                                      Arr : Brice Legée

  • Fix you - Coldplay                                                                                                  Arr : Marcelo Minal

  • Lullaby  - Billy Joel                                                                                                 Arr : Matthieu Le Levreur

  • Wake me up - Wham!                                                                                          Arr : Brice Legée

nico0334.jpg

Emmanuel Ménard

Successivement ingénieur, recruteur, enseignant puis chef journaliste, Emmanuel Ménard est maintenant metteur en scène et comédien.

Après avoir été assistant à la mise en scène sur plusieurs spectacles musicaux (Il Pleut Bergère retraçant l'histoire de la contredanse ; les opéras Actéon et Didon et Enée, un spectacle autour de Monteverdi...), il a écrit et mis en scène le spectacle Grand Hôtel (Laval – 2017), et mis en scène l'Orfeo de Monteverdi dans le cadre du festival Musique & Mémoire en juillet 2018. En 2019, il écrit et met en scène Le Syndrome d'Orphée un spectacle de récital théâtralisé autour du mythe d'Orphée avec l'ensemble Les Timbres et le chanteur Marc Mauillon.

En tant que comédien de théâtre, il a récemment été à l'affiche de deux créations : Alexandra, comédie en alexandrins de Pascal Marino, et Sors de ma vie de Laurent Plessi. Il a également joué dans plusieurs adaptations de films (Marie-Octobre, Peter's Friends...) et interprété le 1er rôle dans la création de la pièce Vue Imprenable sur Paris de Yves Navarre, jusqu'alors inédite sur scène...

Au cinéma, on a pu le remarquer dans 120 Battements par Minute de Robin Campillo, Anna de Luc Besson, ou encore Basta Capital de Pierre Zellner. A la télévision, on l'a vu en particulier dans la série américaine Genius : Pablo Picasso et dans les séries françaises Je te promets, Clem, Plus Belle la vie...

Enfin, il est depuis peu une des voix des fictions audios de Radio France, et il écrit et produit désormais des courts métrages, régulièrement sélectionnés en festival.

bottom of page