
SANS CIBLE
Spectacle théâtre et musique, mis en scène par Ariane Issartel
Dans une petite gare perdue, quatre individus se croisent, chacun avec une raison d’être là, attendant un train qui pourrait ne jamais arriver. Fugitifs ou aventuriers, ils n’ont apparemment rien en commun, sauf ce moment suspendu qui les réunira petit à petit...
Cabossés par la vie, ils se livrent en chansons, évoquant un tour de France imaginaire, avec ses rêves et ses blessures secrètes. Le quatuor vocal devient la forme idéale d’une microsociété, une communauté d’anonymes luttant contre la solitude et l’oubli. Avec des étrangers, on peut peut-être être sincère… Ceux qu’on ne reverra jamais deviennent les confidents parfaits de ces vies banales et splendides, avant que chacun ne reprenne sa route.
Il restera quelques refrains à se fredonner en regardant par la vitre du train.
Le programme musical, exclusivement francophone, mêle chansons actuelles (Stromae, Angèle, Orelsan) et classiques (Trénet, Brel, Legrand, Anne Sylvestre), ainsi que des chants traditionnels et des tubes américains traduits. A travers ce répertoire, le groupe A Bocca Chiusa offre un regard neuf, tissant des liens entre les chansons et inventant une narration collective. Dans cette forme entre spectacle et concert, les quatre personnages redécouvrent la puissance des chansons: celle de rouvrir la parole, de renouer le lien, et de reconquérir ensemble le droit au rêve.

%20Margot%20Jourquin.jpg)
Ariane issartel
Ariane Issartel est musicienne, metteure en scène et chercheuse. Elle centre son travail sur la mise en relation de la musique et du texte. Après un DEM de violoncelle au CRR de Paris, elle entre à l’ENS Paris où elle étudie la littérature comparée et la dramaturgie, et fonde en 2015 la Cie des Xylophages. Elle achève en 2024 une thèse portant sur la présence des chansons dans le théâtre contemporain à l'université de Strasbourg. Elle participe à des projets théâtraux en tant que musicienne de plateau (Cie des Évadés, Cie des Xylophages, Cie l'Eau qui dort), s’occupe de dramaturgie pour des spectacles musicaux, écrit de la musique pour des courts-métrages et des documentaires, et s’intéresse à la mise en scène d’opéra (l’Enfant et les sortilèges, 2018 ; La Flûte enchantée, 2019 ; Carmen, 2022).




nos soutiens
